Nos expositions itinerantes

Darshan. Miroirs de l'âme

Darshan. Miroirs de l'âme

Disponible

Photographies de Marcel Poulin

Darshan est un mot sanskrit qui se traduit par « vue » ou « regard ». En Inde, les hindous recherchent cette expérience sacrée du darshan dans les yeux de leurs idoles dans les temples. Ils recherchent aussi l'expérience du darshan dans les yeux du maître spirituel.

L'exposition de photographies Darshan. Miroirs de l'âme désire faire tourner nos yeux vers d'autres humains qui ont donné généreusement, à travers leurs regards, cette parcelle lumineuse de leur âme. Leur darshan.

Ces photographies ont été prises en lumière naturelle par Marcel Poulin lors de ses errances orientales. Nous y trouvons des gens de différents lieux, de différentes cultures et religions. Le photographe donne ainsi vie à ces regards qui viennent de l'autre bout du monde et les fait voyager jusqu'au Canada pour leur permettre d'être vus par des yeux d'ici. Cette exposition se fait avec la collaboration spéciale de l'écrivain André Carpentier qui a sollicité une dizaine d'auteurs québécois pour écrire des textes sur le « regard ».

Darshan

MARCEL POULIN
Artiste, photographe

Aventurier et photographe, Marcel Poulin a élu domicile en Inde. Il pratique son art depuis maintenant plus de trente ans. Sa photographie est liée aux voyages et à l'exploration de nouvelles cultures. Que ce soit à travers des portraits ou des paysages, les photographies de Marcel Poulin cherchent à nous introduire à l'intérieur de son espace contemplatif.

Retour aux catégories des expositions Retour à la liste des expositions