Faire un don

Faire un don en argent

Pour faire un don en argent, cliquez ici.

Procédure d'offre de don d'objet

Avis concernant la donation d'objets

 Présentement, un moratoire a été émis sur les acquisitions d'objets pour des raisons exceptionnelles et ce, pour une période indéterminée.
 Veuillez prendre note également que nous n'acceptons plus de crucifix, chapelets, médailles, images pieuses et livrets religieux (missel, paroissien, etc.) en raison du manque d'espace dans nos réserves et parce que notre collection est complète sur ce type d'objets.
Sachez que certaines congrégations religieuses (missionnaires) Å"uvrant à l'étranger acceptent parfois ces objets.

Le donateur doit premièrement :

  • envoyer des photos et une description de l'objet (date, provenance, histoire, etc.) par courriel (collections@mdrm.ca) ou par la poste (900, boul. Louis-Fréchette, Nicolet, J3T 1V5)

ou

  • se présenter au musée avec l'objet (prendre rendez-vous avec  la gestionnaire des collections)
*Si l'objet est présélectionné, la gestionnaire des collections présentera votre offre de don au comité d'acquisition (comité d'experts) qui se réunit deux fois par année, en avril et en novembre.
Pour recevoir un reçu pour fins d'impôt, il faut tout d'abord en faire la demande, nous n'en émettons pas systématiquement. De plus, il est de votre responsabilité de faire faire une évaluation officielle et ce, à vos frais.
  • Pour un objet évalué à moins de 1000 $ : émis selon un comparable (raisonnable);
  • Pour un objet évalué entre 1000 $ et 50 000 $ : une évaluation officielle est obligatoire;
  • Pour un objet évalué à plus de 50 000 $ : deux évaluations officielles sont obligatoires (et nous émettrons un reçu au montant de la moyenne des deux objets).
À noter : en ce qui concerne le comité de novembre, pour recevoir un reçu aux fins d'impôt daté de l'année en cours, vous devez fournir tous les documents nécessaires au plus tard le 15 décembre. Dans le cas contraire, le reçu sera émis pour l'année suivante.

    Le comité peut refuser votre offre de don pour les raisons suivantes :

    • Manque d'espace;
    • Doublon;
    • Mauvais état;
    • Ne correspond pas à nos axes de collectionnement.

    Si votre objet est accepté par le comité d'acquisition, vous recevrez par la poste, un contrat en deux copies que vous devrez signer et nous retourner une des deux copies. Le transport de l'objet vers le musée et les frais encourus seront également assumés par le donateur.

    Nous vous remercions grandement d'avoir pensé à notre institution pour la conservation de vos biens!

    Caroline Champagne
    Gestionnaire des collections
    819 293-6148, poste 1029
    collections@mdrm.ca

    -